Le suspense est levé ! La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des 2es qualifications du CHAN 2024, une compétition dédiée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, ce jeudi 13 février 2025. Sept nations, après avoir initialement hésité à s’engager dans ces éliminatoires, ont finalement obtenu une seconde opportunité pour tenter d’accéder à la phase finale, prévue du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Si l’Algérie a été épargnée du premier tour, d’autres équipes comme l’Égypte héritent d’un défi de taille.
L’Algérie qualifiée d’office pour le second tour
Finaliste malheureuse du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), l’Algérie, sous la direction de Madjid Bougherra, bénéficie d’un traitement de faveur. Exemptée de premier tour, elle entrera en lice lors du second tour, programmé entre le 2 et le 4 mai (aller) et entre le 9 et le 11 mai (retour). Les Fennecs locaux affronteront le vainqueur du duel entre la Gambie et le Gabon, qui se disputeront une place dès le premier tour, du 28 février au 2 mars (aller) et du 7 au 9 mars (retour).
L’Égypte face à un premier défi de taille
Parmi les confrontations les plus attendues de ce premier tour, l’affiche entre l’Afrique du Sud et l’Égypte fait figure de choc des cadors. Ces deux nations, malgré leurs effectifs talentueux, ont souvent snobé le CHAN. Cette fois, elles devront en découdre pour une place au second tour, où elles retrouveront le vainqueur de Comores-Malawi.
Dans l’autre rencontre, les Comores croiseront le fer avec le Malawi, dans une opposition qui s’annonce disputée.
Les affiches des 2es qualifications du CHAN 2025
Premier tour
Comores 🆚 Malawi
Afrique du Sud 🆚 Égypte
Gambie 🆚 Gabon
Second tour
Vainqueur de Comores-Malawi 🆚 Vainqueur de Afrique du Sud-Égypte
Vainqueur de Gambie-Gabon 🆚 Algérie
https://x.com/caf_online_FR/status/1890004731948343749
Vers une phase finale relevée
Avec ces duels déterminants, les qualifications pour le CHAN 2025 promettent intensité et suspense. La présence de sélections comme l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Algérie pourrait rehausser le niveau de la compétition, qui se tiendra en Afrique de l’Est. Reste à voir quelles équipes réussiront à décrocher leur billet pour le tournoi final.