Coup de théâtre dans l’organisation de la CAN U20 2025 ! À seulement un mois du coup d’envoi, la Côte d’Ivoire a annoncé son retrait en tant que pays hôte, laissant la Confédération africaine de football (CAF) face à un défi de taille. Après une décision rapide, l’instance a dévoilé officiellement le nom du nouveau pays organisateur.
L’Égypte désignée pour remplacer la Côte d’Ivoire
La CAF a rapidement réagi à ce désistement inattendu de la Côte d’Ivoire en attribuant les droits d’organisation à l’Égypte. Dans un communiqué officiel, jeudi, l’instance faîtière a confirmé cette décision :
La Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué aujourd’hui à la Fédération Egyptienne de Football (EFA) et au gouvernement égyptien les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies U20 2025.
https://x.com/CAF_Media/status/1905331212408783256
L’Égypte, déjà organisatrice de la précédente édition remportée par le Sénégal, enchaînera donc avec une seconde édition consécutive. Cette désignation intervient alors que le Maroc semblait être une alternative naturelle.
Une candidature qui suscite l’étonnement
Un détail intrigue cependant : selon l’ancien président par intérim de la CAF, Constant Omari, la Côte d’Ivoire avait été choisie en raison d’un manque de candidatures. Pourtant, la CAF affirme aujourd’hui que l’Égypte avait bien soumis une proposition en amont :
La Fédération égyptienne de football et le gouvernement égyptien avaient précédemment soumis une candidature pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF des moins de 20 ans 2025.
Quoi qu’il en soit, le tournoi se tiendra bien en Égypte du 27 avril au 18 mai 2025, selon la CAF. Une nouvelle qui rassure quant au bon déroulement de la compétition, malgré ce rebondissement inattendu.