La CAN U17 Maroc 2025 a officiellement débuté ce dimanche 30 mars et se poursuivra jusqu’au 19 avril. Cette 15ᵉ édition promet d’être un véritable spectacle, mettant en lumière les talents les plus prometteurs du football africain.
Au fil des années, plusieurs nations ont marqué l’histoire de cette compétition en inscrivant leur nom au palmarès. Afrik11 vous présente le classement des cinq pays les plus titrés de la CAN U17.
Top 5 des nations les plus couronnées
1# Ghana (1995 et 1999)
Les Black Starlets ont imposé leur domination en remportant le titre à deux reprises, confirmant ainsi la richesse de leur vivier de jeunes talents. Les jeunes Ghanéens ont été les premiers à remporter le tournoi, notamment lors de la première édition organisée au Mali en 1995. Ils soulèvent le trophée pour la deuxième fois en 1999 en Guinée.
Le Ghana a été deux fois finaliste. Auteurs de bons parcours, les Black Starlets ont échoué en finale contre la Gambie, qui a remporté le tournoi à domicile en 2005. La seconde finale perdue par les Ghanéens est celle disputée au Gabon contre le Mali en 2017.
2# Nigeria (2001 et 2007)
Le Nigeria est également une référence en matière de formation de jeunes joueurs, comme en témoignent ses deux sacres continentaux. Le Nigeria a soulevé son premier trophée de la catégorie en 2001 contre le Burkina Faso lors de l’édition organisée aux Seychelles. En 2007, le Ghana a brisé le rêve de son voisin du Togo (hôte) pour remporter sa deuxième finale.
Mais en 1995, les jeunes Super Eagles avaient été battus par le Ghana. La seconde finale perdue par les Nigérians était face à la Côte d’Ivoire disputée au Maroc.
3# Mali (2015 et 2017)
Ces dernières années, le Mali s’est affirmé comme l’une des nations montantes du football de jeunes, avec deux trophées consécutifs en 2015 contre l’Afrique du Sud et en 2017 face au Ghana.
Contrairement au Ghana et au Nigeria, le Mali, lui, n’a perdu qu’une seule finale sur les trois disputées. C’était en 1997 contre l’Egypte au Botswana.
4# Cameroun (2003 et 2019)
Les Lionceaux Indomptables ont su marquer leur empreinte en s’imposant à deux reprises, confirmant la puissance du football camerounais à tous les niveaux. En 2003, le Cameroun gagnait leur première CAN U17 en battant la Sierra Leone. La deuxième couronne viendra seize ans plus tard lors de la victoire contre la Guinée en Tanzanie.
Les Lionceaux Indomptables n’ont perdu aucune finale de toutes leurs participations.
5# Gambie (2005 et 2009)
Bien que moins attendue, la Gambie a prouvé sa valeur en décrochant deux sacres, mettant en avant son savoir-faire en matière de détection et de formation de jeunes talents. Les Young Scorpions ont décroché leur premier sacre à domicile en 2005 en se défaisant du Ghana. Le deuxième sacre interviendra quatre ans plus tard lors de la victoire contre l’Algérie (hôte) en 2009. Comme le Cameroun, la Gambie n’a perdu aucune finale.
Avec cette nouvelle édition 2025 au Maroc, une autre nation viendra-t-elle s’ajouter à cette liste prestigieuse ? Ou le Mali, la Gambie ou le Cameroun (tous en lice) réussiront-ils à devenir le pays le plus titré en la matière ? Réponse le 19 avril !