Alors que la Fédération algérienne de football (FAF) réfléchissait encore récemment à l’équipe qui représenterait le pays lors des barrages de qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, la décision est enfin tombée.
Un choix longtemps débattu
Initialement, la FAF hésitait entre trois solutions : aligner les U20, les U23, ou bien la sélection A’. Chaque option avait ses avantages mais aussi des contraintes majeures.
Les A’ semblaient les mieux armés pour la compétition, mais leur participation aurait nécessité une refonte du calendrier du championnat national.
Les U23, quant à eux, manquaient de rythme et leur engagement aurait également affecté le programme de la Ligue 1 Mobilis.
Les U20, trop jeunes face à des adversaires expérimentés, n’étaient pas une solution viable.
Après plusieurs semaines de réflexion, les dirigeants ont finalement tranché en faveur des locaux.
Les A’ pour défendre les couleurs algériennes
Lors de la dernière réunion du Bureau Fédéral, la décision a été officialisée par un communiqué vendredi. Et c’est finalement la sélection nationale A’, dirigée par Madjid Bougherra, qui défendra les couleurs de l’Algérie.
La sélection nationale A’ conduite par M. Abdelmadjid BOUGHERRA effectuera pendant la période FIFA du 17 au 25 mars 2024 son premier stage de préparation en prévision du CHAN programmé au mois d’aout 2025 et de la Coupe Arabe qui aura lieu au mois de décembre 2025.
Si la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé que le CHAN 2024 se tiendra du 2 au 30 août 2025 conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, les dates précises des barrages restent encore à définir. En dehors de l’Algérie, les Comores, l’Egypte, le Gabon, la Gambie, le Malawi et l’Afrique du Sud sont en lice pour les deux places restantes pour la compétition dans le groupe C.