L’été approche, et avec lui, une série de matchs amicaux qui promettent de faire vibrer l’Afrique du football. Mais toutes les sélections n’ont pas encore bouclé leur programme… Mais un choc RD Congo-Mali pourrait être à l’affiche.
RD Congo-Mali : le rendez-vous se précise
Alors que certaines grandes équipes africaines ont déjà bien rempli leur agenda pour juin, la RD Congo et le Mali sont sur le point de sceller un duel amical très prometteur. Selon les informations d’Afrik-Foot, les deux sélections devraient se retrouver le 5 juin en France, à Orléans, Amiens ou en Île-de-France.
Ce sera l’unique match du mois pour les Aigles maliens, leur sélectionneur Tom Saintfiet ayant fait le choix d’un programme allégé. Comme il l’a confirmé dans des propos rapportés par le média susmentionné :
Les joueurs ont besoin de repos, on va faire un stage de cinq jours avec un match, afin qu’ils puissent prendre des vacances.
Le Mali, sollicité notamment par le Kosovo pour une seconde rencontre, a donc préféré prioriser le repos et la récupération.
Un programme plus chargé pour la RD Congo
Contrairement à leurs adversaires du 5 juin, les Léopards auront un planning un peu plus costaud. Après le choc face au Mali, la RDC prévoit un second match amical, prévu le 8 ou 9 juin. Cette rencontre devrait également se tenir en France, contre Madagascar ou la Guinée-Bissau, si les discussions avec les Bareas n’aboutissent pas.
Les autres sélections africaines en mouvement
Pendant ce temps, plusieurs cadors africains connaissent déjà leurs adversaires pour le mois de juin. Les Éléphants de Côte d’Ivoire joueront au Canada contre la Nouvelle-Zélande et le Canada. L’Algérie a programmé des matchs face au Rwanda et à la Suède, tandis que le Sénégal se mesurera à l’Irlande puis l’Angleterre.
Le Maroc, quant à lui, croisera la route de la Tunisie puis du Bénin, qui affrontera également la Guinée. Le Nigéria fera escale en Angleterre pour la Unity Cup, avant de s’envoler pour la Russie pour y affronter la sélection locale.
Enfin, de nombreuses sélections, comme la Guinée équatoriale, le Zimbabwe ou encore la Centrafrique et le Tchad, devraient poser leurs valises au Maroc pour disputer quelques joutes estivales.
Le Cap-Vert prévoit de jouer en Géorgie début juin, et espère ajouter une seconde rencontre sur le Vieux Continent.