Il a longtemps porté le maillot des Diablotins, enchaînant les sélections jeunes avec la Belgique. Et pourtant, Anouar Ait El Hadj vient de faire un choix fort, à 22 ans, en changeant de nationalité sportive pour défendre les couleurs des Lions de l’Atlas. Retour, dans Afrik11, sur le parcours singulier d’un pur produit bruxellois au cœur marocain.
Des débuts entre Molenbeek et Anderlecht
Né à Molenbeek-Saint-Jean, dans la région bruxelloise, Anouar Ait El Hadj tape dans ses premiers ballons dès l’âge de trois ans au parc Pierron, encouragé par son père, Driss, qui l’inscrit au RWDM Brussels à seulement cinq ans.
Après une saison à La Gantoise en 2011, le jeune Anouar rejoint rapidement le centre de formation d’Anderlecht, club où il va se forger une solide réputation. À 15 ans, malgré une offre séduisante de Tottenham, son entourage préfère privilégier sa progression en Belgique. Il participe alors à des tournois prestigieux comme l’UEFA Youth League.
Du RSC Anderlecht au KRC Genk
La saison 2019-2020 marque ses débuts pros. Il entre en jeu le 28 juillet 2019 lors de la première journée du championnat, mais ne joue que deux matchs en raison de l’arrêt du championnat provoqué par la pandémie de Covid-19 après 9 journées.
Sous les ordres de Vincent Kompany, il devient titulaire la saison suivante et inscrit son premier but pro en février 2021 face au KRC Genk. Malgré une prolongation de contrat jusqu’en 2024, il décide en janvier 2023 de relever un nouveau défi… à Genk, justement. Avec les Limbourgeois, il dispute 37 matchs et marque 5 buts sur la saison 2023-24.
Retour à Bruxelles avec l’Union Saint-Gilloise
À l’été 2024, il revient dans la capitale belge en rejoignant la Royale Union Saint-Gilloise. Le club mise sur lui pour 1,5 million d’euros, et lui offre un contrat de 4 ans, jusqu’en 2028.
Durant la saison en cours, le milieu de terrain a déjà marqué 5 buts et délivré 4 passes décisives en 33 matchs, confirmant qu’il est un joueur décisif dans l’entrejeu.
Une carrière internationale entre deux drapeaux
Ait El Hadj a longtemps été convoité par deux nations. Il participe d’abord à un stage U15 avec le Maroc en 2016, avant de rejoindre les sélections jeunes belges. Il marque 3 buts en 11 matchs avec les U16 belges, participe à l’Euro U17 2019, puis monte en grade jusqu’à intégrer les Espoirs (U21).
En 2019, alors qu’il est présélectionné avec les U23 marocains, il choisit de disputer un match avec les U18 belges, coupant court au suspense.
Le choix fort du Maroc
Mais en 2025, les choses changent. Alors que certains médias annoncent qu’il aurait refusé de jouer pour le Maroc, une source citée par Hesport est formelle : la FIFA a approuvé la demande de Aït El Hadj de changer de nationalité sportive.
Séduit par le projet de la Fédération marocaine, il décide de tourner définitivement la page belge. À 22 ans, il s’engage avec conviction pour porter les couleurs des Lions de l’Atlas. Il pourrait faire partie de la liste de Walid Regragui en juin pour les deux matchs amicaux contre le Bénin et la Tunisie.