Une finale continentale, un duel très attendu… mais une décision inattendue vient tout bousculer. À quelques jours du choc Maroc-Mali, un changement de dernière minute fait débat. Pourquoi cette modification dérange autant ?
Une finale avancée qui fait grincer des dents
Alors que tout était calé pour un coup d’envoi en soirée, la finale de la CAN U17 2025 entre le Maroc et le Mali aura finalement lieu à 15h00 (14h GMT) ce samedi 19 avril, au stade El Bachir d’El Mohammedia. Initialement prévue à 20h00, la rencontre a été avancée, suscitant des critiques… à commencer par celles de Nabil Baha, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas.
Présent en conférence de presse ce jeudi, le technicien marocain a exprimé son mécontentement face à ce changement qu’il juge malvenu, tout en assurant que son groupe reste prêt, peu importe les conditions.
Nous sommes prêts à jouer ce match à 15h00. Mes joueurs ont l’habitude de disputer des rencontres à cette heure avec leurs clubs. Nous sommes prêts à tous les scenarios. Mais, lorsque je parle de l’horaire du match, je ne parle pas uniquement du climat, mais aussi de la présence des supporters, qui préfèrent suivre les matchs en soirée.
Une pression décuplée pour les Lionceaux
Au-delà de l’horaire, la pression est bien réelle sur les épaules de la sélection marocaine. Finalistes malheureux lors de l’édition précédente, les jeunes Marocains rêvent de décrocher leur premier titre dans cette catégorie, qui plus est à domicile.
C’est vrai qu’il y a une certaine pression parce qu’on joue à domicile et que le public attend une victoire dans cette finale, mais nous sommes préparés à cela. Les joueurs sont motivés et ont vraiment envie de disputer ce match le plus rapidement possible.
Et pour répondre à cette attente, le sélectionneur mise sur un message simple mais efficace :
Pour gérer cette pression, je dirai à mes joueurs de prendre du plaisir à jouer cette finale, d’analyser ce qui a été fait lors des précédents matchs face au Mali, d’identifier leurs points faibles et d’améliorer les nôtres. Même si les matchs ne se ressemblent pas, la philosophie du football malien reste souvent la même.