Alors que l’identité du pays remplaçant la Côte d’Ivoire à la CAN U20 restait en suspens, la Confédération Africaine de Football (CAF) a tranché. Une nation nord-africaine, restée aux portes de la qualification, bénéficie désormais d’une opportunité inattendue… et pleinement stratégique.
La Tunisie repêchée pour la CAN U20 2025
La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé ce jeudi une décision majeure : la Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement validé la participation de la Tunisie à la Coupe d’Afrique des Nations U20, prévue du 26 avril au 18 mai 2025 en Égypte.
Dans un communiqué diffusé sur ses réseaux, la FTF a précisé :
Le bureau exécutif de la Confédération Africaine de Football approuve la proposition de la Fédération Tunisienne de Football et reconnaît la participation de la Tunisie à la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans organisée en Égypte au cours de ce mois.
Une opportunité liée au retrait de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, initialement désignée pays hôte du tournoi, a finalement renoncé à l’organisation,. C’est alors cette décision qui a contraint la CAF à réattribuer l’accueil de la compétition à l’Égypte. Or, cette dernière était déjà qualifiée par le biais des éliminatoires, laissant une place vacante.
S’appuyant sur cette reconfiguration, la Tunisie a fait valoir, dans sa requête adressée à la CAF, que l’Afrique du Nord mérite une troisième place en tant que région hôte du tournoi. De plus, les Aigles de Carthage avaient terminé troisièmes de leur groupe qualificatif, derrière le Maroc et l’Égypte, tous deux déjà qualifiés.
La Tunisie dans le groupe A ?
Sauf changement de dernière minute dans la procédure, la Tunisie devrait intégrer le groupe A, composé du Ghana, de la Tanzanie, de la Centrafrique et de la RD Congo. Ce tournoi servira également de qualificatif pour la Coupe du Monde U20 2025 au Chili, les quatre demi-finalistes obtenant leur ticket pour le rendez-vous mondial.