Et si l’un des champions d’Afrique 2023 devait tirer un trait sur la prochaine CAN ? Alors qu’il espérait retrouver sa place en sélection, Christian Kouamé voit ses rêves brutalement mis en suspens. Décryptage dans Afrik11.
Une blessure sérieuse au pire moment
L’avenir international de Christian Kouamé s’assombrit. L’attaquant ivoirien, prêté à Empoli par la Fiorentina depuis le dernier mercato hivernal, a été victime d’une blessure grave lors de la 31e journée de Serie A contre Cagliari, le week-end écoulé. Sorti à la 70e minute de jeu, l’attaquant de 27 ans souffre d’une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit. Le club italien a officialisé la nouvelle via un communiqué sur ses réseaux sociaux :
Empoli Football Club annonce que les examens médicaux subis par le joueur Christian Kouamé, sorti lors du match contre Cagliari (70e minute, ndlr), ont révélé une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit.
https://x.com/EmpoliFC/status/1909608057476096180
Cette blessure devrait l’éloigner des terrains pendant plusieurs mois, mettant un terme prématuré à sa saison, alors qu’il restait encore sept journées de championnat. Avec une indisponibilité estimée entre six et neuf mois, sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, est sérieusement compromise.
Un retour en sélection déjà incertain
Christian Kouamé n’a été appelé qu’une seule fois depuis la CAN 2023 remportée par la Côte d’Ivoire à domicile, ne jouant que quatre minutes face à la Zambie le 6 septembre 2024, lors des qualifications pour le Mondial 2026. Depuis, silence radio du côté de la sélection. Avec ce nouveau coup du sort, ses chances de figurer dans la liste pour la CAN 2025 s’amenuisent.
Arrivé à Empoli pour se relancer, Kouamé avait enchaîné 5 titularisations sur 9 apparitions pour une réalisation. Le destin en a décidé autrement.