Ils étaient en poste. A cause des résultats moyens, ces sélectionneurs ont été licenciés sans toucher leurs arriérés de salaire. Les exemples sont légions mais Afrik11, sans être exhaustif, vous dévoile les 5 techniciens qui ont vécu cette situation.
Au journal Le Monde, l’agent Tarek Oueslati a expliqué cette situation. Pour lui, ce problème d’arriérés de salaires touche pratiquement toutes les sélections africaines. Il a donné pour exemple le cas José Peseiro, ex sélectionneur du Nigéria, finaliste à la CAN 2023.
Le problème, qui n’est pas spécifique à l’Afrique, peut concerner une petite fédération comme une plus grosse. Au Nigeria, le Portugais José Peseiro a attendu son argent pendant dix-neuf mois et, avant la CAN en Côte d’Ivoire, il a touché dix-sept mois, mais amputés de prétendues taxes équivalant à 35 % de son salaire.
#1 Raoul Savoy
Raoul Savoy est le dernier sélectionneur sur la liste. Il a été limogé de son poste en Centrafrique. Le technicien Suisse a connu son licenciement en octobre dernier via les réseaux sociaux après un nouvel échec lors des éliminatoires de la CAN 2025.
Savoy a passé une année sans toucher de salaire avec les Fauves, l’équivalent de 120 000 euros (78 000 000 FCFA). Il a déploré ce fait dans une intervention au journal Le Monde.
En septembre, un séminaire des sélectionneurs a été organisé à Abidjan. Et en discutant entre nous, nous nous sommes aperçus que c’était, hélas, un problème très répandu.
#2 Hubert Velud
Après l’élimination du Burkina Faso en 8e de finale de la CAN 2023, Hubert Velud n’a pas survécu. Le technicien français a été débarqué de son poste de sélectionneur des Etalons le 30 avril 2024. La Fédération Burkinabè va devoir verser 75 000 euros (48 750 000 FCFA), soit 5 mois de salaire impayés. Il devra toucher aussi des primes et dommages et intérêts.
#3 Kaba Diawara
Quelques semaines après le fiasco de la Guinée aux JO 2024, Kaba Diawara a été licencié par la Fédération Guinéenne de Football. Bien avant, il a réalisé un véritable travail avec le Syli National en atteignant les quarts de finale à la CAN 2023.
Avant son limogeage, Kaba Diawara avait des salaires impayés. Malgré cela, il a continué à travailler tant avec l’équipe A et les U23.
#4 Eric Chelle
En juin 2024, Eric Chelle a été remercié. Le Malien était en sursis après l’élimination surprenante du Mali en quarts de finale à la CAN 2023 par la Côte d’Ivoire. Il a été emporté après le nul obtenu face au Ghana à Bamako. Il a été limogé en ayant des arriérés de son salaire.
En octobre dernier, Eric Chelle est devenu le nouvel entraineur du MC Oran en Algérie.
#5 Patrice Neveu
En octobre 2023, Patrice Neveu a été licencié après avoir loupé la qualification à la CAN 2023 avec le Gabon. Il avait, avant son limogeage, des salaires impayés importants. Il attend toujours les 522 000 euros (339 300 000 FCFA) que lui doit la Fédération Gabonaise de Football.
Il s’est aussi exprimé sur cet épineux sujet dans les colonnes de Le Monde.
Entre le moment où le jugement est prononcé et le règlement de la somme, il peut se passer beaucoup de temps, alors que la FIFA dit que le débiteur a quarante-cinq jours pour payer. Dans ma situation, l’Etat dit que c’est à la fédération de payer et la fédération dit l’inverse.